img tyls

Rouler à Sandbanks – Parc provincial de l’Ontario

Destination – Sandbanks

Seulement 41 kilomètres séparent Belleville (notre dernière destination) et Sandbanks. La route entre les deux endroits n’a rien d’exceptionnelle, mais une fois sur place… OMG. On se serait cru très loin, quelque part sur la Côte ouest américaine. Les dunes de sables sont d’une beauté étonnante. La plage est magnifique et le fond de l’eau agréable sous les pieds. Même ceux qui n’aiment pas se baigner dans les fonds marins n’auront aucune réticence à faire trempette. N’oubliez pas d’apporter beaucoup d’eau, le soleil tape très fort sur les dunes.

Traverser le parc en moto, au soleil levant, était une expérience unique et très apaisante. Que nous et la nature.

Routes empruntées

  • Route 62 – C’est la route provinciale qui part de Picton à Bloomfield.
  • Route 12 – Route provinciale qui traverse le parc et qui est franchement belle. Les paysages valent le coup. Surtout au petit matin lorsque le soleil se lève.
  • Route 8
img tyls
img tyls

Nuitée – Doll House Bed & Breakfast

Encore une fois, nous n’avions rien réservé et nous sommes bien tombé. Nous avons trouvé un tout petit Bed & Breakfast, situé sur les bords de West Lake. Un lit, un petit frigidaire et un micro-onde étaient inclus dans la location de la chambre, plus le petit-déjeuner. Nous avions une entrée indépendante et un accès sur le bord de l’eau avec une vue imprenable sur les fameuses dunes de sables. À quelques minutes à pied de l’endroit, nous avons pu louer une moto-marine pour 1h. La propriétaire du Doll House, Donna Allcorn, est une femme extrêmement discrète et sympathique.

Doll House Bed & Breakfast - 183 Winn's Drive, on West Lake, RR#1, Picton, Ontario 

img tyls

Pour casser la croûte – Waupoos Estate Winery

Dans le parc national et aux alentours de Lake on the Mountain, les endroits pour manger sont peu nombreux. Quelques Greasy Spoon, mais rien de santé et de plus raffiné. Nous avons décidé de retourner vers Picton et de manger au Gazebo restaurant du Waupoos Estate Winery. On se rappellera longtemps de nos assiettes généreuses et savoureuses, mais surtout du vin délicat qui accompagnait le tout.

Nous avons passé l’après-midi à nous promener dans les allées du vignoble, à respirer l’air frais et à flâner. Nous avons aussi pu passer un peu de temps sur le bord du lac à admirer une eau émeraude.

Qui dit que nous devons aller en France pour profiter des vignobles ?

Waupoos Estate Winery – 3016 Country Rd 8, Picton