img tyls

To Do du printemps - Avant la première ride

D’accord, lorsque l’on regarde par la fenêtre, c’est difficile à dire. Cependant, aujourd’hui, c’est bel et bien la première journée du printemps. D’ailleurs, depuis le 15 mars, nous avons légalement le droit de sortir notre moto. Chose qui, merci à la bordée de la semaine dernière (NOT), devra attendre encore quelques semaines.

En attendant le retour du soleil et des conditions favorables pour rouler, voici un petit To Do à passer en revue, avant de sortir la belle après un long hiver. Puisque, dans le garage à prendre la poussière (idéalement pas trop) pendant des mois, elle n’est peut-être pas à son meilleur pour partir sur une Go… même si vous avez tout fait ce qu’il est indiqué de faire avant de la mettre en hivernage.

  • D’abord, rebrancher et recharger la batterie. Ça semble évident, mais vaut mieux le préciser.
  • Vérifiez et remplacez l’huile, les liquides de refroidissement et de freins. Pensez aussi à graisser les câbles et les chaînes.
  • Vérifiez que les lumières et les clignotants fonctionnent bien.
  • Assurez-vous que le klaxon klaxonne. Ben oui !
  • Testez les freins, tous les freins (à tambour, à disque hydrauliques, stationnement).
  • Vérifiez la pression des pneus, les valves, les roues, les jantes.
  • Tant qu’à être dans les vérifications, assurez-vous que votre sacoche d’outils est complète. Ce n’est pas à 400 kilomètres de la maison qu’il sera temps de s’apercevoir que le petit a joué avec et qu’il a perdu des morceaux.  
  • Jetez donc un œil à vos assurances et assurez-vous qu’elles sont à jour. Tant qu’à faire, magasinez-les. Chez nous, on dit ça en passant, après des jours de recherche pour gagner trouver le meilleur deal, c’est Trudeau & Trudeau qui l’a emporté.
  • Avant de prendre le large, roulez un petit 10 kilomètres avec moto, les sens à l’affût. Écoutez, sentez et analysez… au cas où quelque chose clocherait.

Pour être certain de ne rien louper, on vous conseille de télécharger le Guide de vérification mécanique des motocyclettes de la SAAQ et pensez aussi à revoir les règles de base lorsqu'on conduit une moto. On n'est jamais trop prudent. Et si vous êtes un nouveau biker et/ou si la mécanique et vous faites deux, amenez votre bébé chez votre concessionnaire ou votre mécanicien préféré. Ils vous arrangeront ça pour… une couple de cent piastres.